Le yoga est une science millénaire d’origine indienne. Il est de plus en plus reconnu dans les sphères scientifiques occidentales pour ses bienfaits aux niveaux physique, mental et émotionnel.

 

Comment agit-il ? Le yoga prend l’homme tel qu’il est et, par la pratique de postures, de respirations, de la relaxation et de la méditation, l’aide et l’amène à se transformer pour qu’il trouve l’harmonie qui réside en lui.

 

Le yoga peut se pratiquer seul à condition d’avoir pratiqué plusieurs années avec un professeur compétent. Il est particulièrement déconseillé d’effectuer les postures de yoga avec la seule aide d’un livre aussi bien expliqué soit-il. Le yoga n’est pas seulement un ensemble d’exercices mais surtout un état d’esprit. Sans lui, les postures risquent fort d’être nocives. Les postures sont le moyen et non le but pour développer cet état d’être.

 

Le professeur a suivi une formation de plusieurs années avec des enseignants compétents, sanctionnée par un diplôme.  Il poursuit sa maîtrise en participant au minimum à une semaine de stage par an. Il peut ainsi guider le déroulement du cours, corriger l’élève, stimuler le groupe afin que chacun trouve ce qu’il vient chercher : d’abord un mieux être, ensuite une ouverture à lui-même et aux autres.

 

Le yoga peut se pratiquer en cours particulier avec un enseignant pour soi tout seul. C’est très bien mais cela peut revenir très cher.

 

Il se pratique généralement en groupe lors de séances hebdomadaires dont la durée varie habituellement de une heure à deux heures. Il est conseillé de débuter par un cours pour débutants et de commencer dès l’ouverture en septembre ou octobre. Les toute premières séances sont importantes car l’enseignant explique tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de vos cours.

 

Il est toujours bon de commencer le yoga par la pratique des postures, mais le yoga est beaucoup plus vaste puisqu’il s’adresse au corps, bien sûr, mais aussi à tous les aspects de vous-même : énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Si donc vous décidez de persévérer dans cette voie, vous serez amené à découvrir ce que sont les pranayama (respirations), le yoga nidra (connaissance de soi en état de relaxation intégrale), la méditation, les chants de mantra (formules spirituelles qui nettoient le mental des choses inutiles dont il s’encombre) et bien plus. Comme dit la chanson : « The sky is the limit ! ».

 

Il est aussi intéressant de savoir ce que n’est pas le yoga :

 

Ce n’est pas du fakirisme ni de l’exhibitionnisme ;

 

Ce n’est pas une religion bien qu’imprégné de termes hindous ;

 

Ce n’est pas une secte : l’enseignant est un professeur et non un gourou.

 

Qu’est-ce que

le yoga ?

Zone de Texte: Retour vers
Estrella

Le yoga est une science millénaire d’origine indienne.